Ce Week-end se déroulait l’exposition d’Art Textile de l’Atelier Patchouli , qui avait lieu au Crès , près de Montpellier. Je vous propose de faire connaissance avec les instigatrices de cet évènement avant de découvrir leurs réalisations ainsi que celles de leurs élèves effectuées au cours des séances qu’elles animent chaque semaine.

Une des deux Martine était là depuis peu et l’autre arrivait de la région parisienne, l’une était novice, l’autre expérimentée en matière de patchwork , elle venait de publier un livre sur les pavements romains. Elles se sont rencontrées à l’atelier Patchouli du Crès dont la plus expérimentée est rapidement devenue l’animatrice.
Peu à peu les carrés sont devenus des ronds, les ronds des ovales, les règles de la géométrie abandonnées et la tête remplie de ce qu’offraient les patcheuses étrangères, nettement plus en avance, elles se sont prises de passion pour l’art textile.
Et l’aventure a débuté, enrichie par des voyages pour voir ce qui se faisait ailleurs, et surtout des stages : la découverte de nouvelles techniques et matières nouvelles a permis d’élargir le champ de la création.
En 2015 , premier stage chez Sylvie Ladame avec dérèglement des machines à coudre, chose impensable jusque là !!!! Au fil des ans, l’une poussant l’autre, l’autre tirant la première, le duo n’a jamais cessé d’apprendre, d’expérimenter et de faire partager ses connaissances.
La rouille, l’écoprint, la collagraphie, la teinture, le mono print, la laine feutrée, la création de papier de soie et de chanvre, l’utilisation de matériel pour chauffer, découper, brûler, ont solidifié 20 ans de complicité propice à la création.
L’exposition
Couture, Texture, Aventure



































Superbe reportage !!
Très riche compte rendu tous les travaux sont mis en valeur .
Bravo aux brodeuses et à la œil expert de la photographe qui a son habitude à fait un travail parfait !!