Il y a quelques semaines , le 6 ème Salon du Boutis s’est tenu à Caissargues , dans le Gard. Etant nouvelle dans la région , j’étais curieuse de découvrir cette technique régionale. Mon intention était purement motivée par la découverte culturelle d’un savoir-faire et d’une tradition ancestrale , plutôt que par le désir d’apprendre et de pratiquer cette technique.
En tant que néophyte , je vais aborder cet article de blog sans prétendre transmettre des connaissances, mais au contraire partager mes impressions et mes coups de cœur. Si comme moi vous vous demandez : Qu’est-ce que le boutis ?
Le boutis est une broderie en relief qui consiste à introduire une mèche de coton entre deux pièces de tissu fin , superposées et réunies par de petits points avant ou de petits pointsde piqûre suivant le tracé sur la première étoffe . Une fois les motifs sertis , le travail se poursuit sur l’envers à l’aide d’une aiguille à tapisserie. Le coton de méchage est glissé dans les motifs délimités par le sertissage pour leur donner le volume désiré (référence : France Boutis ).
Le salon présentait le travail remarquable de nombreuses associations et de grands noms du boutis , mais mon intérêt s’est particulièrement porté sur le travail de trois créatrices : Cornélia Larguier , Monique Guillard et Myriam Clusel .
Cornélia Larguier


Cornélia Larguier réalise un travail époustouflant et titanesque , souvent inspiré de ses souvenirs de voyage. Ces détails , issus de recherches encyclopédiques et d’interprétations personnelles , sont empreints de touches autobiographiques ou humoristiques. On pourrait passer des heures à observer ses œuvres et y découvrir toujours quelque chose de nouveau. Cornélia Larguier, consacre 7 à 8 heures par jour à son art , le vivant comme une passion envahissante.
Monique Guillard


Monique Guillard raconte des tranches de vie à travers ses boutis. Elle a exposé un ouvrage incroyable en hommage à ses grands-parents, décrivant la vie à la campagne avec une scène détaillée de la maison, des animaux de la ferme , de la mare et des fleurs du jardin. Ses œuvres très personnelles subliment des éléments simples ,comme par exemple un pissenlit, grâce à sa créativité et son interprétation unique.
Le Boutis comme Œuvre contemporaine
Myriam Clusel
L’une des œuvres de Myriam Clusel m’a immédiatement attirée : une robe avec un col en volume, composée de pièces s’enchevêtrant , structurées par un système de baleines . Cette prouesse technique apporte un regard neuf au boutis.


Boutis et Broderie d’Embellissement : des similitudes ?


Peut-on voir un lien entre le boutis et la broderie d’embellissement ? Deux techniques sans relation supposée , mais peut-être parentes lorsqu’ en broderie d’embellissement nous ajoutons de la ouatine ou du molleton pour donner du volume ou du relief. La méthode n’est finalement pas si différente : on serti le contour du motif à petits points en serrant, puis on ajoute la ouatine par derrière ou un molleton en sandwich.
0 commentaires